1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST QUENTIN
  3. Les bonnes raisons pour devenir propriétaire en 2025

Les bonnes raisons pour devenir propriétaire en 2025

Publié le 20/05/2025

Les bonnes raisons pour devenir propriétaire en 2025

 

2025 une bonne année pour franchir le cap et accomplir votre désir d’être propriétaire de votre propre bien immobilier.

 Malgré une instabilité politique et une actualité morose voici quelques bonnes raisons chiffrées qui vont vous convaincre d’acheter :

  • Un taux d’usure en baisse
  • Une baisse des taux de crédit
  • Plus de surface pour vivre ou investir
  • Prêt à taux zéro élargi

 

Le taux d’usure en baisse :

Définition :

Le taux d’usure est le taux d’intérêt maximal qu’une banque ou un organisme de crédit peut accorder à un prêt. Il est fixé par la Banque de France et publié chaque trimestre. Ce taux vise à protéger les emprunteurs contre des conditions de crédit abusives et à éviter le surendettement.

Il n'existe pas un, mais plusieurs taux d'usure en fonction du type de prêt contracté.

Le taux d’usure est calculé à partir des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit sur les trois derniers mois, augmentés d’un tiers. Il est fixé en fonction du type de prêt (immobilier, consommation, professionnel) et de sa durée.

Les nouveaux taux d’usure en vigueur ont été publiés au Journal officiel le 27 décembre 2024. Ils s'appliquent dès le 1er janvier 2025 et tout au long du premier trimestre de l’année.

Les seuils de l’usure sont publiés au Journal officiel à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant. Ces seuils varient en fonction du montant emprunté, de la durée d'emprunt et de la catégorie de prêt.

 

Des taux en baisse :

Fin 2024, la Banque Centrale Européenne a annoncé l’abaissement de ses taux directeurs car selon l’Insee l’inflation a évolué de manière favorable et donc le principal institut monétaire de l’Union Européenne s’est aligné sur le contexte.

Toujours selon les dernières données de l'Insee, les chiffres ont démontré un indice des prix à la consommation de 1,3 % en décembre 2024, contre 3,7 % en décembre 2022. Une évolution donc importante.

Sauf contexte défavorable, la Banque Centrale Européenne devrait continuer à abaisser ses taux directeurs jusqu'au 31 mars au moins ce qui devrait avoir pour conséquence baisser les taux d'emprunt ou a minima les stabiliser. 

Depuis le 1er janvier 2025, les taux d'usure sont affichés à :  

  • 4,61 % pour les crédits à taux fixe de moins de 10 ans.
  • 5,80 % pour les prêts à taux fixe entre 10 et 20 ans.
  • 5,67 % pour les crédits à taux fixe de 20 ans et plus.
  • 5,87 % pour les prêts à taux variable.
  • 6,64 % pour les prêts relais.

Retrouvez toutes les informations sur le taux d’usure sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taux-usure-credit

 

La baisse des taux de crédit :

Le début de l’année 2025 est placé sous le signe de la baisse des taux de crédit.

Selon les dernières données publiées par le courtier en ligne Meilleurtaux, vous pouvez tabler sur des taux de crédit compris : 

  • Entre 3,05 % et 3,15 % sur 15 ans,
  • Entre 3,20 % et 3,35 % sur 20 ans,
  • Et autour de 3,45 % sur 25 ans.

 

Les signaux sont donc très positifs pour les emprunteurs ! Autant de bonnes nouvelles liées au financement qui permettent d'assouplir les conditions d'accès au crédit pour les ménages français qui ont un projet immobilier. 

 

Plus de surface pour vivre ou investir

Acheter et voir plus grand voici une raison supplémentaire de devenir propriétaire en 2025.

Des prix de l'immobilier qui se stabilisent ou qui baissent selon les régions, des taux d'emprunt qui boostent le pouvoir d'achat des ménages ou encore la diminution du taux d'usure tout cela vous permet de prétendre en moyenne à 6 m² supplémentaires par rapport à l’année précédente selon les sources Meilleurtaux.

 

Prêt à taux zéro élargi :

Définition :

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif de l’État destiné à aider l'ensemble des primo-accédants éligibles à acheter leur résidence principale. Il permet d’emprunter une partie du prix du logement sans payer d’intérêts (à taux zéro donc). 

Ce dispositif est accessible sous conditions de ressources, de localisation et de composition du foyer principalement, il concerne les logements neufs ou les biens anciens nécessitant des travaux importants. Le remboursement est différé pendant plusieurs années, allégeant confortablement les mensualités au début du prêt. 

Comme annoncé en octobre dernier, et en application de la loi de finances pour 2024, le prêt à taux zéro (PTZ) pour financer la primo-accession à la propriété est prolongé jusqu’en 2027. Les critères d’éligibilité sont par ailleurs élargis, avec des conditions d’accès plus souples et des barèmes de revenus revalorisés.

Le décret n° 2024-304 du 2 avril 2024 relatif aux PTZ et l'arrêté du 2 avril 2024 précisent l’ensemble de ces nouvelles dispositions applicables aux offres de PTZ émises à compter du 1er avril 2024.

L'élargissement du PTZ (Prêt à Taux Zéro), a été annoncé par le Premier ministre François BAYROU et par la ministre du Logement Valérie LETARD très récemment.

Dans l'attente d'une confirmation actée par le biais du Projet de Loi de Finances 2025, les Français désireux de devenir propriétaires de leur première résidence principale en 2025 peuvent espérer un PTZ disponible en France entière et pour tous les biens immobiliers neufs, maisons individuelles neuves comprises. 

Seuls les établissements de crédit ayant signé une convention avec l'État peuvent accorder un PTZ. La demande est à adresser directement à l'établissement bancaire de votre choix, qui n'a pas l'obligation d'accorder le prêt à taux zéro.

Pour toute question au sujet de l’octroi d’un PTZ, vous pouvez vous rapprocher de l’Agence Départementale d'Information sur le Logement (Adil) la plus proche de chez vous.

N’hésitez pas à consulter également toutes les informations sur le Prêt à taux zéro et les conditions d’accès à ce dispositif sur

https://www.economie.gouv.fr/actualites/pret-taux-zero-conditions-acces-plus-souples-6-millions-foyers-supplementaires

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous