La fête des pères
La fête des pères
Après avoir célébré les mamans le dernier dimanche de mai à l'occasion de la fête des mères, c'est au tour des papas français d'être fêtés le troisième dimanche de juin.
Et cette année, les papas seront mis à l’honneur le 15 juin !
Les origines de la fête des papas remontent au Moyen âge
La fête des pères est née au XVe siècle. Il s'agissait alors d'une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant l'Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n'était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus.
Ce n'est qu'au XIXe siècle que la tradition se développe, sous l'impulsion du pape Pie IX, avant de sombrer dans l'oubli au début du XXe siècle.
Une fête civile instaurée d'abord aux États-Unis
On doit la fête des pères, comme on la connaît aujourd'hui, à une américaine, Sonora Smart Dodd. Cette institutrice de l'Arkansas souhaite voir instaurer un jour dédié aux papas. Et ce, pour rendre hommage à son propre père, qui les a élevés seul, elle et ses cinq frères, à la mort de sa mère en couches. Avec l'appui de son église, elle va organiser la première fête des pères le 19 juin 1910.
Elle fait alors une demande auprès de l’Etat de Washington pour instaurer une journée en l’honneur des pères le 19 juin, jour de l’anniversaire de son papa. La demande fut acceptée et c’est ainsi qu’aux Etats-Unis, dès l’année suivante, la fête a commencé à être célébrée dans toutes les familles. Peu à peu, son idée est reprise dans l'ensemble du territoire américain et va finir par s’exporter à travers le monde.
En 1966, sous la présidence de Lyndon Johnson, la date du « Father’s Day » fut fixée au troisième dimanche de juin. C’est l’officielle date de la fête des pères qui, en 1972 a été déclarée célébration nationale par le président Richard Nixon.
Années 50, la fête des pères devient commerciale en France
En 1987 la fête des grands-mères est née à l'initiative de la marque Café Grand'Mère qui réalisa un coup de communication de génie. L'entreprise créée en 1954 en France, et rachetée par le groupe suisse Kraft Jacobs Suchard, avait eu l'idée de faire la promotion de ses produits en célébrant la figure positive et réconfortante des mamies. On connaît l'histoire...35 ans plus tard, nous continuons à fêter les grands-mères.
L'aventure de la fête des pères a quelques similitudes avec celle de la fête des grands-mères. C'est en effet grâce à une marque que cette fête tombée en désuétude a repris vigueur. En 1950 Marcel Quercia, directeur de la société bretonne Flaminaire, est à la recherche d'une idée pour améliorer le volume des ventes de ses briquets à gaz. C’est ainsi que l’entreprise proposa une promotion sur les briquets, estimant que c'était le cadeau parfait pour les papas qui étaient, à l'époque, de gros fumeurs. « Fête des pères ! Offrez-lui un Flaminaire, le briquet qui tient toutes ses promesses !", pouvait-on lire sur les publicités Flaminaire de l'époque. Un coup de maître qui va pérenniser cette fête dans l'hexagone. C’est donc grâce à un esprit commercial que la fête des pères est réellement née en France.
C’est en 1952 qu’un décret officialise la fête des pères dans l'hexagone.
La fête des pères dans le monde
En Allemagne
En 2025, rares sont les pays sur la planète qui ne disposent pas dans leur calendrier d’une journée équivalente à la fête des pères en France. En Allemagne, la fête des pères est traditionnellement célébrée à l’Ascension, sous l’intitulé de "fête des pères", "jour des hommes" ou "jour des messieurs".
En Australie et en Nouvelle-Zélande
En Australie et en Nouvelle-Zélande cette journée est observée le premier dimanche de septembre, coïncidant avec le début du printemps dans l'hémisphère sud.
En Grèce
En Grèce, la fête des pères ne fait son apparition qu’en 2004 (elle sera officialisée en 2010) sous l’impulsion d’une association militant pour l’introduction du rôle du père dans la société et dans les écoles.
En Suisse
En Suisse, la fête des pères est instaurée à l’aube des années 2010. Son succès est encore très minime de l’autre côté de la frontière franco-suisse. En Suisse, la fête des pères a lieu le premier dimanche de juin, soit le 1ᵉʳ juin en 2025. Mais ce n'est pas le cas du canton du Tessin, qui, comme en Italie, la célèbre le 19 mars, jour de la Saint-Joseph.
En Thaïlande,
En Thaïlande, la fête des pères tombe le 5 décembre, anniversaire du défunt roi Bhumibol Adulyadej, en hommage à son rôle de père de la nation. Les papas se voient offrir la gratuité des transports en commun, accompagnés de leurs enfants, pour leurs déplacements à Bangkok, le jour de la fête des pères.
La fête des pères est une célébration universelle qui transcende les frontières culturelles et géographiques. Elle offre une occasion précieuse de reconnaître et d'honorer le rôle que jouent les pères dans nos vies et de leur dire
« Papa, je t’aime ! »
Votre agence Century 21 s’associe à cette fête et souhaite une très belle fête à tous les Papas !