Saint-Quentin et son marché immobilier par Emilie COCHET, CENTURY 21 Agence Delahaye
Pourquoi choisir de se loger en 2026 en résidence principale à Saint-Quentin dans l’Aisne ? La réponse de nos professionnels de l’immobilier saint-quentinois CENTURY 21 Agence Delahaye
Ville d’Art et d’histoire, Saint-Quentin s’impose en 2026 comme une alternative de plus en plus attractive pour les familles et les investisseurs, avec trois arguments forts : un patrimoine architectural remarquable, une omniprésence de la nature et une belle dynamique.
► L’identité architecturale Art déco — La ville de Saint-Quentin, détruite à plus de 70 % lors de la Première Guerre mondiale, a été reconstruite dans les années 1920 et 1930, affichant aujourd’hui encore un ensemble Art déco exceptionnel, considéré comme un véritable musée à ciel ouvert. Façades géométriques, lignes élégantes, motifs stylisés inspirés de la nature ou de l’industrie et ferronneries raffinées composent un décor urbain qui contribue à l’âme singulière de la ville, avec des rues entières pensées selon cette esthétique. Emblématiques et chefs-d’œuvre de cette architecture de la reconstruction : l’hôtel de ville, le théâtre Jean-Vilar, la gare de Saint-Quentin et plus précisément son buffet en style Art déco, le casino ou encore le conservatoire.
► La nature en ville — Saint-Quentin bénéficie d’une présence d’espaces naturels en centre urbain et dans ses abords immédiats. Parmi eux, le parc d’Isle, à proximité immédiate du centre-ville et traversé par la Somme, s’étire sur 100 hectares et abrite : un parc animalier, des zones de loisirs, une réserve naturelle, des sentiers de promenade, des aires de jeux, des espaces de détente et une base nautique sur l’étang d’Isle, où les familles peuvent pratiquer différentes activités nautiques.
► La dynamique de Saint-Quentin — La ville s’appuie sur un tissu économique solide, marqué par une tradition industrielle encore très présente et complété par un écosystème d’entreprises qui ont valu à la CASQ (Communauté d’agglomération de Saint-Quentin) le label Territoires d’industrie® et territoire robonumérique® d’excellence. Pour ceux qui souhaitent travailler en région parisienne, la position géographique de la ville, au cœur du triangle Paris, Lille et Bruxelles et au croisement des autoroutes A1, A26 et A29, permet de rejoindre Paris-Nord en une heure trente.
(crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra)
Découvrez les prix du marché immobilier de l’ancien dans les Hauts-de-France, dans l’Aisne et à Saint-Quentin et notre équipe de professionnels de l’immobilier au 20 rue Raspail CENTURY 21 Agence Delahaye
En 2026, Saint-Quentin figure toujours parmi les villes de plus de 50 000 habitants les plus abordables de France. En effet, le prix moyen du mètre carré à Saint-Quentin, se négociait fin 2025, autour de 1 100 euros pour les appartements et autour de 1 510 euros pour les maisons. Un marché de l’immobilier qui permet à une famille d’envisager l’achat d’un vaste logement familial, aux primo-accédants de devenir propriétaires et aux investisseurs de concrétiser un investissement locatif. Cette accessibilité est renforcée par le vaste programme de renouvellement urbain Action Cœur de Ville engagé par la municipalité.
Au même moment, les prix moyens de l’immobilier en région Hauts-de-France se négociaient 2 652 euros (+4,9 % sur 12 mois) pour les appartements et 1 820 euros (+4,7 % sur 12 mois) pour les appartements.
Pour en savoir plus sur le marché de l’immobilier de la ville, poussez la porte de votre agence immobilière CENTURY 21 Agence Delahaye et confiez votre projet immobilier à l’un des professionnels de l’immobilier de votre agence immobilière CENTURY 21 Agence Delahaye.
La sélection exclusive coup de cœur CENTURY 21 Agence Delahaye en vente à Saint-Quentin : appartement F3/T3 vendu loué, appartement de trois pièces avec ascenseur hyper centre ou maison contemporaine DPE B avec quatre chambres et un bureau
Pour trouver votre logement ou pour réaliser un investissement locatif à Saint-Quentin, votre agence immobilière CENTURY 21 Agence Delahaye propose à la vente un choix d’appartements et de maisons en exclusivité.
► EXCLUSIVITÉ — VENTE APPARTEMENT — Un appartement de 56,92 m² pour trois pièces au prix de 45 000 euros. Vendu loué 700 euros charges comprises, cet appartement situé au quatrième étage d’un immeuble du centre de Saint-Quentin comprend : une entrée, un séjour prolongé par un balcon, une cuisine ouverte, deux chambres, une salle d’eau et un WC séparé. Une cave complète le bien.
► EXCLUSIVITÉ — VENTE APPARTEMENT — Un appartement de 75 m² pour trois pièces au prix de 60 500 euros. Situé au premier étage, cet appartement en excellent état bénéficie de la proximité de plusieurs établissements scolaires. Il comprend : un entrée, un séjour lumineux, une cuisine fonctionnelle séparée, deux belles chambres avec placards, une salle d’eau et un WC indépendant.
► EXCLUSIVITÉ — VENTE MAISON — Une maison de 160,40 m² pour huit pièces au prix de 342 600 euros. Cette belle maison d’architecte aux généreux volumes comprend, répartis sur deux niveaux : une entrée, un double séjour lumineux ouvert sur le jardin, une grande cuisine dînatoire aménagée et équipée, un cellier, une généreuse suite parentale (avec dressing, salle d’eau privative avec WC et terrasse), quatre chambres, un bureau, une salle de bains avec WC et un WC indépendant. Un garage ajoute au confort de la maison.
Vous avez un projet immobilier à Saint-Quentin ? L’agence immobilière CENTURY 21 Agence Delahaye est votre partenaire de confiance pour optimiser vos démarches. Ses professionnels de l’immobilier vous conseilleront pour vendre une maison ou un appartement efficacement ou pour acheter un bien immobilier qui vous ressemble. Ils vous accompagneront pour trouver un logement à louer rapidement. Si vous êtes propriétaire-bailleur, ils vous assisteront pour proposer votre bien immobilier à la location et vous déchargeront de la gestion locative au quotidien. À bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.
- Région : Hauts-de-France
- Population de Saint-Quentin : 52 995 habitants — Propriétaires : 39,9 %
source : Insee 2022