Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Delahaye, Agence immobilière ST QUENTIN 02100

Saint-Quentin : bénéficiaire du Plan « Action Cœur de Ville » depuis juin 2018

Publiée le 07/03/2019

 

Saint-Quentin est une commune de 54 443 habitants, localisée dans l’Aisne, en région Hauts-de-France. Labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2006, Saint-Quentin s’enorgueillit d’un patrimoine de choix. La Basilique, l’Hôtel de Ville de style gothique, et les façades Art Déco de la ville témoignent de cette richesse. Focus sur la déclinaison saint-quentinoise de la Convention « Action Cœur de Ville » avec l’équipe CENTURY 21 Agence Delahaye. 

Saint-Quentin : une Convention nationale, 222 villes bénéficiaires

La Convention « Action Cœur de Ville » ? C’est un Plan national de revitalisation des centres-villes dédié aux communes françaises de taille moyenne. Fruit d’une étroite collaboration entre le ministère de la Cohésion des territoires, acteurs économiques, élus locaux, et l’association Villes de France, il bénéficie à 222 communes de l'Hexagone. Et poursuit un double objectif : améliorer les conditions de vie de leurs habitants et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

Saint-Quentin : une Convention nationale, des déclinaisons locales

Quatre communes de l’Aisne figurent parmi les bénéficiaires du Plan « Action Cœur de Ville » : Château-Thierry, Laon, Soissons et Saint-Quentin. Ce programme de revitalisation se décline sous forme de convention-cadre. Réunis le 29 juin 2018, le préfet de l’Aisne, le maire de Saint-Quentin et les élus locaux ont entériné la mise en œuvre locale du programme « Action Cœur de Ville ». Déployée sur 5 ans, cette Convention s’appuie sur une gouvernance partenariale, s’articule autour de 5 axes et repose sur des cofinancements.

Saint-Quentin : de la Convention au plan d’actions

Conduite pour une durée de 5 ans, la Convention apporte un soutien de poids aux actions d’ores et déjà engagées par la municipalité et les instances territoriales saint-quentinoises. Quatre enjeux conduisent le fil du projet « Action Cœur de Ville » à Saint-Quentin :

-         Favoriser le commerce et l’artisanat ;

-         Reconquérir les friches urbaines et industrielles ;

-         Valoriser le logement en cœur de ville ;

-         Développer les usages numériques.

Le budget à date s’établit à 23 millions d’euros d’investissement. Il représente le financement de 13 opérations visant à revitaliser le cœur de Saint-Quentin. Quatre co-financeurs soutiennent cette stratégie : l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que l’ANAH et Action Logement.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre vie paisible de Saint-Quentin et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Agence Delahaye. Ils se tiennent à votre écoute 20 rue Raspail pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité