Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Delahaye, Agence immobilière ST QUENTIN 02100

Saint-Quentin : focus sur le renouveau du quartier Faubourg d'Isle

Publiée le 14/05/2020

 

 

La ville de Saint-Quentin est implantée dans l’Aisne, en région des Hauts-de-France. Nichée dans un écrin de verdure, à seulement 1h10 de la capitale par le rail, la cité saint-quentinoise a beaucoup à offrir à ses 53 816 habitants et leurs visiteurs. Découvrez avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Agence Delahaye le programme « Faubourg d’Isle en devenir 2011-2020 ».

Saint-Quentin : le programme Faubourg d’Isle, une situation enviable dans la cité saint-quentinoise

Aisne - Saint Quentin - St Quentin - 02100 Faubourg d'Isle « Faubourg d’Isle en devenir 2011-2020 » est un programme d’investissement public, corollaire d’un projet global de requalification dudit quartier. A ce titre, il bénéficie du soutien du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés -PNRQAD-. Porté par la municipalité saint-quentinoise, il a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des habitants et de redonner de l’attractivité à ce quartier niché dans le sud de la ville.

Le programme s’étend à l’est de la Somme, qui traverse la commune de Saint-Quentin, le long des voies ferrées, à proximité immédiate de l’étang et du parc d’Isle. Il est délimité par la rue du Maréchal Joffre, se prolonge sur les artères du Tour de Ville, Hoche et Lazare Carnot pour rejoindre les rues Paul Morel puis Baudin, et remonter vers la place Cordier via la rue d’Ostende (illustration copyright : Ville de Saint-Quentin, X.)

Saint-Quentin : le programme Faubourg d’Isle, enjeux et perspectives

Le projet décennal du « Faubourg d’Isle en devenir 2011-2020 » représente un investissement total de 19,6 millions d’euros, financés grâce au concours de nombreux partenaires, au rang desquels l’Etat, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine -ANRU-, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat -ANAH- et le bailleur social Habitat Saint-Quentinois.

La traduction opérationnelle de ce programme de revitalisation du quartier Faubourg d’Isle se décline en 3 axes : revaloriser le parc de logements, créer de nouveaux équipements de services de proximité et dynamiser le commerce local. Ces thématiques majeures se matérialisent par 6 volets d’intervention :

-         Augmenter les places de stationnement résidentiel et sécuriser la circulation ;

-         Soutenir propriétaires occupants et bailleurs dans la rénovation énergétique de leur habitat ;

-         Réhabiliter et construire des logements subventionnés ;

-         Créer des équipements de services pour les riverains du quartier ;

-         Aménager de nouveaux espaces verts ;

-         Développer la vitalité commerciale du quartier. 

Saint-Quentin : le programme Faubourg d’Isle, réalisations et point d’étapes

Le volet relatif à la sécurisation de la circulation et le développement du stationnement résidentiel se referme, fort de multiples réalisations. Ouvert depuis mai 2018, un parking de 12 places -dont 1 dévolue aux personnes à mobilité réduite- accueille désormais les automobilistes à l’angle des rues Ledru-Rollin et Saint-Antoine, dans le prolongement du parking public et gratuit de 13 places, situé à l’angle des rues Paul Morel et du Général Leclerc. L’aménagement de 3 places de stationnement accessibles depuis le 1er trimestre 2019, à l’angle des rues Charles de Foucauld et de Guise -dont le trottoir désormais élargi sécurise la circulation des piétons-, complète l’offre de stationnement saint-quentinoise et facilite l’accès aux commerces de proximité.

Et côté habitat ? 6 ensembles immobiliers résidentiels -pour certains complétés par des locaux à usage commercial- font l’objet de programmes de réhabilitation ou de construction ex-nihilo. Débutés en mars 2018, les travaux de rénovation opérés sur 2 immeubles sis à l’angle des rues Charles de Foucauld et de Guise donnent naissance à 5 logements conventionnés de type T2 et T3 et mis en gestion depuis juin 2019, tandis qu’un bâtiment entièrement neuf -doté de 6 logements du T2 au T4, équipé de 4 box et 2 places de stationnement- a pris ses quartiers depuis fin 2019, à l’angle des rues de Guise et Hoche -en lieu et place d’un garage désaffecté-.

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie agréable de Saint-Quentin et souhaitez y concrétiser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Agence Delahaye. Ils se tiennent à votre écoute, 20 rue Raspail, pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Estimation, vente, achat, location, nos professionnels de l'immobilier vous accompagnent en toute sérénité. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité