Agence Immobilière Saint-Quentin : Zoom Mobilités, Bus Pastel, Vélo, Woosh!

Publié le 11/12/2020
La ville de Saint-Quentin est implantée dans l’Aisne en région des Hauts-de-France. Facile d’accès et dotée de toutes les commodités pour un quotidien facile à vivre, elle a beaucoup à offrir à ses 53 816 habitants et leurs visiteurs. Zoom sur les solutions de mobilité saint-quentinoises avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Agence Delahaye, située 20 rue Raspail.

Saint-Quentin - Immobilier - CENTURY 21 Agence Delahaye - solutions de mobilité, transports en commun, bus, vélo

 

 

Circuler et stationner à Saint-Quentin

Outre sa proximité des métropoles lilloise, bruxelloise et rémoise, Saint-Quentin est dotée d’une gare, plaçant la capitale à une heure de train seulement. Cet accès aisé se conjugue à une offre riche en matière de mobilité intra-muros ou à échelle de l’Agglomération pour les riverains saint-quentinois. (Illustration : Saint-Quentin, vue sur la gare de style Art Déco - Crédits photo : Jean-Pierre Dalbéra / Flickr.com / CC BY 2.0)

L’usage de la voiture est facilité pour les véhicules électriques grâce aux 16 bornes de recharge installées dans l’ensemble de la ville. Accessibles 24h/24 et 7j/7, elles contentent automobilistes comme propriétaires de scooters ou vélos électriques et offrent de charger 2 véhicules en même temps. Quant au réseau de transports en bus, il propose une alternative efficace à l’usage des moyens de déplacements individuels.

Côté stationnement, un nouveau service en ligne simplifie le quotidien des Saint-Quentinois. Son nom ? Whoosh ! Disponible sur Android et iPhone, l’application permet d’obtenir son ticket de stationnement et de prolonger la durée de stationnement à distance depuis son téléphone ou son ordinateur.

  

Les transports en commun saint-quentinois

Gestionnaire de la mobilité territoriale du secteur saint-quentinois, l’Agglo délègue sa gestion au réseau de transports en commun Pastel. Les riverains bénéficient de 6 lignes régulières -desservant les communes de Saint-Quentin, Gauchy, Harly, Neuville-Saint-Amand et Rouvroy- et fonctionnelles 7 jours/7 entre 6h et 20h. La ligne chrono 1 offre un passage toutes les 12 minutes et les 5 autres lignes accueillent les usagers toutes les 20 minutes.

Dévolu aux salariés avec des horaires décalés, le service « Déclic Pro » est déployé sur simple réservation jusqu’à 12h la veille du trajet souhaité. Le bus prend en charge les demandeurs à l’arrêt le plus proche de leur domicile dès 4h30 et va les chercher jusqu’à 21h15 à la gare ou à l’arrêt le plus proche de leur entreprise. Les personnes à mobilité réduite disposent quant à elles d’un service dédié, « AndiGO », accessible sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération au tarif de 2,20 euros le voyage et de 4,20 euros les dimanches et jours fériés.

Depuis janvier 2018, les moins de 26 ans ont accès au « PAS’26 » sur le réseau de bus Pastel, avec un tarif d’abonnement avantageux à 160 euros annuels au lieu de 230 euros.

 

Et côté mobilité douce ?

Les adeptes du deux-roues non motorisé ont la possibilité de louer un vélo pliant, classique ou à assistance électrique via le service Elo développé et géré par le réseau Pastel. Disponibles à l'agence Pastel, située rue Buridan -face à la Basilique-, les bicyclettes peuvent être louées à la journée, à la semaine, le week-end ou pour une période de longue durée.

L’usage du vélo offre aux riverains de toujours ou d’adoption une solution de mobilité douce, à la fois économique, écologique et bonne pour la santé, afin de se déplacer dans toute l'Agglomération du Saint-Quentinois et de l'apprécier sous un angle différent.

 

L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Agence Delahaye vous accompagne pour mener à bien tous vos projets en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Pour toute estimation de votre maison ou de votre appartement saint-quentinois, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous