Saint-Quentin 2050 : focus sur 2 projets urbains par CENTURY 21 Agence Delahaye
Saint-Quentin dans 30 ans, quel cap ?
« Saint-Quentin 2050, l’avenir est entre nos mains » c’est demain. C’est pourquoi, la municipalité lance un grand programme pour construire l’avenir de Saint-Quentin autour de plusieurs pôles : logement, mobilité, commerce, travail, formation, territoire, etc.. Présenté en juin 2023 au conseil municipal, Saint-Quentin 2050 trace les grandes lignes de l’avenir de Saint-Quentin après la consultation de la population : ainsi, 2600 personnes ont répondu sur une population de 54 166 habitants (Insee 2021). À l’horizon 2030, l’ambition est de devenir un grand territoire des Hauts-de-France pour favoriser le développement et l’emploi ; renforcer l’identité du territoire et créer l’agglomération du mieux vivre.
La situation de Saint-Quentin dans le nord de la France a été longtemps un inconvénient (invasions, guerres, etc.), aujourd’hui, sa localisation au milieu d’un triangle Paris, Bruxelles, Londres est un atout. Ce positionnement géographique exceptionnel doit permettre à Saint-Quentin de développer son territoire. De plus, sa population se stabilise, avec 38,5% de moins de 30 ans.
L’économie dans l’agglomération s’appuie sur 5500 entreprises (81% sur Saint-Quentin) dans l’industrie comme dans les services et demain s’appuiera sur la robotique et la robonumérique, un tournant technologique capital pour l’avenir de la ville. Objectif : accompagner les entreprises à l’international.
La formation jouera un rôle important car le taux d’illettrisme à Saint-Quentin est de 18,1%. Néanmoins, de la maternelle au bac en passant par un lycée de Métiers d’Art ou encore par les établissements supérieurs et notamment le BTS audiovisuel, reconnu sur tout le territoire, l’avenir est à la formation.
Un parc de logements à renouveler afin de réduire le nombre de logements vides. La ville a ainsi un programme de réhabilitation de plusieurs quartiers. Objectif : mettre en place une politique de rénovation et de réhabilitation de l’habitat en accord avec les enjeux de développement durable et l’augmentation du nombre de personnes du 4ème âge.
Une mobilité accrue côté bus avec une augmentation du nombre de lignes sur toute l’agglomération. Objectif : proposer des solutions de déplacements innovantes, souples et écologiques.
Côté ville : le parvis de la Basilique se refait une beauté
Édifiée sur le lieu de sépulture du martyr Quentin, entre la fin du XIIème siècle et du XVème, elle est au centre de la vie saint-quentinoise. Or, aujourd’hui, les espaces sont dégradés : friche, sol inégal et endommagé, absence de parvis devant l’entrée de la Basilique. Le projet est de réaménager 15 400 m² d’espaces, créer 5500 m² de secteur piétonnier, aménager 220 m² d’espaces verts et planter 90 arbres, construire un pôle d’échange de 150 m² et un parking de 178 places pour les voitures, 28 places pour les vélos et 9 pour les motos. D’un coût de six millions d’euros, les travaux devraient se terminer courant 2024.
Mettre en avant le patrimoine remarquable de la ville (Basilique, musée, théâtre, etc.).
- À découvrir, tous les biens à vendre à Saint-Quentin ;
- À découvrir, tous les biens à louer à Saint-Quentin.
Côté mobilité : le projet européen SMALL expliqué par notre agence immobilière CENTURY 21 Agence Delahaye
Votre agence CENTURY 21 Delahaye vous présente le projet SMALL :
Porté par les villes d’Amsterdam et de Vervoerregio Amsterdam (Pays-Bas), de la Région Capitale de Copenhague (Danemark), De Fiestssambassade Gent (Belgique), Brest Métropole (France), la Ville de Saint-Quentin (France), la Ville de Varberg (Suède), un opérateur de mobilité Mpact (Belgique), deux universités University of Gent (Belgique) et The Vrije University of Amsterdam (Pays-Bas), une entreprise Rupprecht consulting (Allemagne) et le réseau POLIS (Belgique). le projet européen SMALL vise à étudier comment rendre la mobilité partagée accessible aux enfants, aux familles, aux personnes âgées et aux personnes souffrant d'un handicap physique qui font partie d'un groupe plus large de personnes à mobilité réduite (PMR).
Ainsi, le rôle de Saint-Quentin est de déployer une flotte de vélos au sein des écoles de la villes, afin de permettre de remplacer certains courts trajets, jusque-là réalisés en bus, par le vélo. Ce projet doit permettre de réduire les coûts de déplacement, de sensibiliser les enfants aux modes de déplacements doux et durables, de renforcer leur autonomie à vélo et de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en réalisant des économies d’énergie.
Autant de raisons pour vous investir et vous installer à Saint-Quentin que votre équipe CENTURY 21 Delahaye saura vous expliciter afin de conclure votre projet immobilier. Des atouts qui justifient les avis favorables de nos clients.
Vous avez un projet immobilier à Saint-Quentin : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Agence Delahaye et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.